Stratégie Modèle mental

Stratégie Modèle mental

Philippe SILBERZAHN, Béatrice ROUSSET

Place de l'Homme
Place de l'Entrepreneuriat
#cooperation #management

Résumé:

Les organisations sont bloquées dans un monde qui change ; leur remise en mouvement devient vitale. Pourtant depuis des décennies, les tentatives de transformation s’enchaînent sans succès, et peu à peu, le fatalisme s’installe face à ce mystère, ce code introuvable.

Ce code est pourtant universel : c’est le modèle mental, la représentation de la réalité construite par l’organisation et ses collaborateurs. Notion ignorée jusqu’à aujourd’hui par le management, le modèle mental devient la clé d’action décisive pour rester en prise avec une réalité faite de ruptures, de surprises et d’incertitude.

Si elles ne veulent pas que le monde se construise sans elles, voire contre elles, les organisations doivent faire de la capacité à mettre à jour leurs modèles mentaux un objectif central de leur stratégie.

Fruit d’un long travail de recherche, nourri par l’expérience des auteurs auprès des dirigeants d’entreprises et illustré de nombreux exemples, ce livre :

Montre comment les modèles mentaux sont la source du blocage des organisations, mais aussi le point d’entrée pour les remettre en mouvement ; Propose cinq modèles mentaux alternatifs inspirés des entrepreneurs ; Développe une approche permettant de rendre ce changement systématique au niveau de toute l’organisation ; Pose les bases d’une nouvelle compétence managériale de gestion des modèles mentaux. Un ouvrage indispensable à tous ceux qui doivent préparer leur organisation à tirer parti d’un monde qui change (dirigeants, responsables de transformation, responsables de ressources humaines), mais également ceux qui souhaitent y contribuer efficacement (salariés, consultants, coachs, responsables publics).

Béatrice et Philippe nous livrent de bonnes recettes pour réinventer notre style de management en revisitant nos modèles mentaux et en nous rappelant avec intelligence que “le véritable courage consiste moins à se dépasser qu’à s’atteindre”. À lire absolument pour tout leader du XXIe siècle ! Thomas Buberl, DG du groupe AXA.

Si vous souffrez du blues de la transformation, voici un précis jubilatoire de ce qu’il faut oublier pour repartir du bon pied. À travers de nombreux exemples qui détaillent les modèles mentaux de l’effectuation, ce livre permet de repenser l’organisation en redécouvrant un équilibre de la relation au monde : c’est le monde qui bouge et nous qui réagissons, pas l’inverse. Yves Caseau, DSI du groupe Michelin.