Fixer ses tarifs, toute une histoire … ou pas ! Volet 2

Dans le 1er volet « Toutes les charges à prendre en compte pour fixer vos tarifs », je vous ai montré que vos charges dépendent fortement de votre salaire de rêve et des charges sociales associées.

Je traite le volet 2 dans ce post avec les notions de temps de travail vendable et de taux horaire.

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Cet article fait partie de la série Fixer ses tarifs, toute une histoire… ou pas! :

2 : Influence du temps de travail vendable sur votre taux horaire

Pour commencer : une définition.

« Le temps de travail vendable est l’ensemble des heures que vous pouvez vendre directement à votre client. »

4 critères sont à prendre en compte pour calculer le temps de travail vendable.

2.1) 1er critère : le temps de travail hebdomadaire

Il est rarement oublié.

15h, 24h, 35h, 39h, 40h…

A vous de définir le temps de présence hebdomadaire que vous comptez passer idéalement pour votre activité.

Vous ne savez pas comment procéder ? Vous pouvez fixer vos heures de début et de fin chaque jour.


Vous prévoyez des salariés ? Pensez à définir leur futur rythme de travail.

Mi-temps ? 35h ? 39h + RTT ? Autre ?

Attention, si vous partez sur des temps partiels, le temps minimum légal de travail est de 24h hebdomadaires !

2.2) 2e critère : le temps de congés

Une fois ce rythme de travail fixé, il va falloir parler temps de congés.

Nous étions à la semaine, nous passons à l’année. Postulat de base : 5 semaines de congés obligatoires pour tout le monde.

Comme pour votre rythme hebdomadaire, pensez à vous demander : combien de temps de congé est-ce que je souhaite avoir idéalement ?

Des 5 semaines légales en passant par 7 ou 9 ? Ou toutes les vacances scolaires ? Pourquoi pas 6 mois par an ? Tout est envisageable ! Du moment que vous le prévoyez.


Vous êtes à plus de 35h ? Pensez alors aux RTT pour calculer le nombre de semaines totales de présence. Et bien sûr, on enlève en plus des semaines travaillées restantes les 2 semaines de jours fériés.

▶️ FORMULE

Nb de semaines travaillées à l’année = 52 - nb semaines de congés - nb semaines de RTT - 2 semaines de jours fériés

Ces 2 premiers critères, temps de travail hebdomadaire et temps de congés, vous permettent de fixer votre nombre d’heures de travail annuelles.


Passons maintenant aux deux critères suivants pour venir pondérer votre nombre d’heures de travail annuelles et calculer votre nombre d’heures vendables.

2.3) 3e critère : la productivité.

Vous pouvez ici vous demander : « Sur votre temps de travail hebdomadaire, combien de temps en moyenne passez-vous pour vos clients directement ? »

A fabriquer du pain, à donner vos formations, à poser du carrelage…

Ce sont les heures que l’on appelle heures productives. Elles peuvent être attribuées à un client ou un groupe de clients facilement identifiables.

Quand vous rangez votre entrepôt, que vous suivez des formations, que vous faites un débrief d’équipe, etc., vous ne pouvez pas attribuer ces heures à un client spécifique. Ce sont les heures non productives. Elles vous servent à être performant, à mettre de l’huile dans les rouages mais elles ne sont pas liées à un client ou groupe de clients spécifique.


Quelques exemples de taux de productivité :

  • 0% pour un pur commercial, sans rien enlever à sa valeur !!!
  • 90% mini pour un ouvrier
  • 70% mini pour les prestations intellectuelles, en fonction de ce que l’on compte ou pas dans le temps facturable, nous y reviendrons dans le prochain volet

2.4) 4e critère : l’efficience

Il concerne uniquement les structures avec salariés.

Qu’appelle-t-on l’efficience ? C’est la différence d’efficacité entre 2 personnes faisant le même job.

C’est un temps qui peut paraître discriminatoire. Cependant, il est essentiel de le maîtriser.

C’est une évidence lorsque l’on parle des apprentis : on ne peut pas leur demander de travailler aussi rapidement qu’un salarié expérimenté. Il est plutôt évident aussi entre un junior et un senior. Il est plus difficile à fixer avec des salariés de compétences et anciennetés équivalentes.

Le salarié le plus efficace est la référence avec un taux de 100%.


Les critères 3 et 4 vous permettent de pondérer vos heures de présence pour se transformer en heures vendables. Et à quoi servent ces heures vendables ? Ce sont celles qui vont justement vous permettre de calculer votre taux horaire facturable et donc à vendre !

▶️ FORMULE

Voici donc la formule pour calculer votre taux horaire.

Nous repartons ici des charges calculées dans le volet 1 « Toutes les charges à prendre en compte pour fixer vos tarifs » et de ces fameuses heures vendables :

               Charges totales HT (hors charges variables) avec 10% de marge 	  

Taux horaire = ————————————————————————————————–

                    Heures présence x productivité x efficience


🎯 À VOS CALCULATRICES

Quelles sont vos charges ? Quel est votre temps de travail hebdomadaire ? Quel est votre temps de congés ? Quel est votre taux de productivité ? Et pour vos salariés ? Et leur taux d’efficience ?

Et finalement : quel taux horaire obtenez-vous ?


🚩 PIÈGE À ÉVITER

Dans le volet 1, nous avons vu que c’était la masse salariale qui constituait essentiellement vos charges. Ici, ce sont le taux de productivité et l’efficience qui vont jouer sur le taux horaire final.

Que vous travailliez 20, 40 ou 70h par semaine, si vous n’êtes en capacité de n’en vendre réellement que 10, le résultat sera le même.

D’où l’importance de maîtriser votre temps et l’organisation de votre semaine.

Ce sujet fera également l’objet d’une série de posts spécifiques.


💡 TRUCS ET ASTUCES

Pas plus de 40h par semaine, y compris pour un patron.

Minimum 5 semaines de congés payés, y compris pour un patron.

Comme pour les charges en open bar à la banque, on parle ici de temps de travail et de congés de rêve.

Vous pourrez toujours travailler plus et prendre moins de congés … mais pas pour les calculs.


Prenez maintenant le temps de faire le point avec vous-même : êtes-vous à l’aise avec ce taux horaire ? Est-ce le chiffre que vous aviez en tête ? Comment vous situez-vous par rapport à la concurrence ?


Que vous soyez rassuré ou en panique à cette étape, je vous propose d’attendre le volet 5 (oui, je sais, c’est long !!) pour remettre des hypothèses et certains chiffres en question.

Vous pouvez en revanche jouer avec différents paramètres pour voir lesquels influent le plus et dans quelle proportion.


Comment calculer vos tarifs à partir de votre taux horaire et de vos charges variables si vous en avez, c’est ce que nous verrons dans le prochain article.


Vous avez des questions ? Vous avez besoin de clarifier certaines étapes pour fixer vos tarifs plus sereinement ? Rencontrons-nous et parlons de tout ceci en visu !


Des ateliers et des formations sont également programmés tout au long de l’année. RDV sur la page agenda du site et sur la page formations.